A l’occasion de la sortie de son livre Les Femmes, le sexe et l’amour (éditions des Arènes) Philippe Brenot invite au 27 rue Jacob :

Le mercredi 23 mai 2012 : Benoîte Groult

Journaliste, écrivaine et militante, Benoîte Groult est l’une des grandes figures du féminisme en France. Elle a été membre de la commission Roudy de féminisation des noms de métiers, de grades, de fonctions ; elle est membre du jury Femina. Parmi de nombreux ouvrages il faut souligner Ainsi soit-elle, essai sur la condition féminine (1975) et son autobiographie, Mon Évasion (Grasset, 2008).

Le mercredi 13 juin 2012 : ORLAN

Artiste plasticienne engagée, ORLAN est professeur à l’École Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy. Son travail dénonce la violence faite aux corps des femmes par un engagement personnel qui fait du corps de l’artiste, son propre corps, le lieu d’un débat public. Elle s’exprime à travers peinture, sculpture, photographies, performances. Elle est notamment l’auteur de l’Origine de la guerre, prolongement de l’Origine du monde de Courbet. Est-ce que vous êtes Belge ? (ed. Yellow now, 2012), Ceci est mon corps… ceci est mon logiciel (ed. Al Dante, 2011), Transgression transfiguration (avec P. Virilio, ed. L’une et l’autre, 2009).

Le mercredi 20 juin 2012 : Marie-France Hirigoyen

Psychiatre, psychanalyste, thérapeute familiale et victimologue, Marie-France Hirigoyen est largement connue pour avoir décrit et théorisé « le harcèlement moral ». Son travail a permis, en 2001, d’introduire cette notion de harcèlement moral dans le code du travail et dans le code pénal. Elle est l’auteur, entre autres ouvrages, de : Le Harcèlement moral, la violence perverse au quotidien (Syros, 1998) et Abus de faiblesse et autres manipulations (Jean-Claude Lattès, 2012).

Réservation indispensable à info@27ruejacob.fr
Débat d’une heure, de 19H à 20h, 27 rue Jacob Paris 6e.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.